Entre neige et sable

Publié le par Daphs

Qui dit long week-end dit camping. Cette fois, ce fut Cradle Mountain - Lake St Clair National Park.

MapOverland.jpg

MAP_CRADLE_MT.jpg

Mel et Vicky montent en voiture de Hobart et prennent James et moi au passage à Launceston (James = un copain de Melbourne qui maintenant habite à Launceston). Après un dîner glauque dans un pub de vieux à Sheffield (oui encore Sheffield) on arrive dans le parc et on décide de dormir sur le parking (dans la voiture) de Dove Lake, notre marche du lendemain. Mel part planter la tente plus loin, elle partira tôt pour faire l'overland track, une rando de 80 km, en trois jours...

Donc première nuit à trois à l'arrière de la voiture. Epique. Pas de place pour dormir comme il faut, trop chaud, on ouvre les fenêtres, trop de vent, on ferme, and so on toute la nuit.

Le lendemain, le ranger nous réveille à moitié en nous disant qu'on n'a pas le droit de camper dans le parc comme ça. Ca passe pour cette fois mais on doit se trouver une autre maison pour les deux nutis restantes. Après un petit déj au lance-pierre et 10 minutes de conversation avec des kayakistes matinaux, notre aventure autour de Dove Lake commence enfin. De la neige partout ! En bons aventuriers on décide d'élargir le parcours et de pousser jusqu'à Hanson's Peak pour avoir une vue plongeante du lac. Après une ou deux heures de marche, on perd le sentier à cause de la neige. Et là une folle aventure commence dans quasiment un mètre de neige pour redescendre au lac et rattraper le sentier qui en fait le tour. Après de multiples chutes dans les arbres enneigés et des vol planés la tête la première, on finit par un peu d'escalade pour enfin rejoindre le sentier (oui on était trop descendus xD). Fiou. Résultat des courses : des pieds tellement trempés qu'on ne les sent plus, des mains gelées dans des gants mouillés, une jambe de pantalon déchirée de haut en bas (les arbres sont agressifs ici) et des bleus plein les tibias. On recommence ?

P1060713

Cradle Mountain & Dove Lake

P1060568

Dove Lake

P1060571

P1060573

Dove Lake from Hanson's Peak

P1060579

P1060601

P1060608

P1060624

P1060639

P1060687

Après ça on sort du parc pour se trouver un emplacement pour la nuit. L'élu : un sentier de terre dans les champs un peu éloigné de la route principale. Rien de tel que des pâtes cuisinées dans une mini gazinière de camping après une journée dans la neige. D'ailleurs le truc bien avec ça c'est qu'on a de l'eau à volonté.

Cette fois on a eu froid pendant la nuit. Faut savoir hein ! Au réveil on comprend pourquoi : tout était gelé autour de nous ! GELE. Va faire fondre de la neige pour faire du thé quand elle est tellement dure que tu ne peux pas en récupérer sans y perdre tes doigts (heureusement qu'on en a 10 !). Même les jeans de James étaient gelés - bon bah y a plus qu'à marcher en pyjama.

P1060706

On s'en va donc pour notre deuxième rando, à Crater Lake. Du haut de Marion's Lookout on a une vue plongeante sur Crater mais aussi sur Dove Lake. On s'amuse à retracer le chemin qu'on a parcouru la veille. Tout ça ?! A l'arrache ? Wow on est forts.

P1060732

P1060735

P1060742

Crater Lake

P1060761

Dove Lake from Marion's Lookout

P1060770

Crater Lake

Bon la ballade n'était pas très longue alors on décide d'aller se prendre un chocoalt chaud à l'entrée du parc pour finir la journée. Et en chemin on tombe sur qui ? Mel ! Mel qui a dû rebrousser chemin aprce qu'il y avait tellement de neige sur l'overland track que ça prenait trosi fois plus de temps que prévu de le parcourir. Or le deal c'était que si elle n'était pas revenue le mardi matin (sachant que la deadline était le lundi soir) on appelerait les secours. Vu les conditions ça lui aurait pris une semaine pour faire le chemin, sans aucun moyen de nous prévenir. Elle a donc fait demi-tour pour ne pas nous inquiéter. Elle avait prévu de rentrer à Launceston avec des gens rencontrés en chemin pour ensuite prendre un bus jusqu'à Hobart. Pas du tout galère comme plan (vous ne connaissez pas la Tasmanie...). Bref du coup tout 'est super bien goupillé et elle a eu de la chance. Et puis comme ça James a pris a place dans le van des gens avec qui elle allait repartir, puisque pour lui en l'occurence c'était mieux de rentrer à Laucneston direct que de devoir descendre à Hobart et prendre un bus pour Launie. Vous suivez ?

Donc finalement on est de nouveau 3 mais avec une personne différente. Cette fois direction la West Coast. Et là, c'est moi qui ai conduit ! Enfin mon baptême de conduite à gauche. Sur une automatique -_- Donc en fait t'as l'impression de rien faire et ça fait pas réaliser la différence aussi bien. Par contre j'ai quand même réussi à me taper la main droite dans la vitre en voulant changer une vitesse qui n'avait pas à être changée.

Ce soir-là donc, notre dernier soir, camping au bord de la plage à Trial Harbour, après 20 km sur un chemin miteux et douteux qui nous donnait l'impression de nous mener tout droit à une cérémonie de druides en train d'exorciser un schtroumpf.

Feu de camp, dîner, histoires au coin du feu, et hop dodo. Cette fois à deux dans la voiture seulement (eh oui Mel a tenu à rester dans sa tente !). Haaaa.

Lundi, dernier jour, direction le Lac St-Clair via la West Coast. Scénique. Après deux jours dans la neige ça fait bizarre et du bien en même temps de marcher sur la plage !

P1060809

P1060834

On arrive enfin au lac le plus profond d'Australie. Immense aussi. Beau. Une p'tite ballade et hop c'est reparti pour Hobart.

P1060842

P1060843

P1060856

 

Bah il est passé où le week-end ?!

 

En rentrant, j'ai même ramené des souvenirs sans m'en rendre comptes. Deux petits asticots qui nageaient dans ma gourde. Miam. Les robinets d'eau potable des parcs nationaux australiens ne sont pas très fiables dis donc...

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article