Les mains dans l'eau

Publié le par Daphs

Ma dernière semaine de stage a commencé par deux jours de terrain dans le centre de la Tasmanie avec des collègues de l'équipe aquatique.

tas_areas_map.jpg

But de la mission : effectuer des prélèvements dans trois lacs étiquetés comme "de haute importance" afin de contrôler la qualité de l'eau et vérifier que les barrages installés par Hydro Tasmania n'ont pas d'effets néfastes sur l'eau des lacs, la vie marine, etc...

Départ tardif lundi matin. Le bateau est attaché au 4x4, les multiples appareils de mesure s'empilent dans le coffre ; les trois compères prennent enfin le large. En chemin, on s'arrête prendre de l'essence à Bagdad.

P1060996

Un peu plus tard, on tombe sur un berger qui fait migrer son troupeau de moutons. Il n'y a qu'une seule route. On se retrouve chargés par plusieurs centaines de moutons stupides qui traversent sous nos roues. Au bout de 10-15 minutes dans cette embuscade, on en sort enfin, vivants. C'est aussi ça laTasmanie.

P1070001

P1070003

Premier arrêt : Lake Augusta. Dans le vent et la pluie, Simon et Tim (les scientifiques) calibrent les appareils. On s'avance alors vers la rive du lac où on doit faire les premiers prélèvements. Pendant que les deux autres mesurent le pH de l'eau, sa conductivité, sa densité en oxygène, et d'autres choses encore, je remplis les petites bouteilles qui seront amenées au labo pour diverses analyses.

P1070006

P1070010Lake Augusta

P1070012

Après deux autres haltes autour du lac, on se dirige vers Lagoon of Islands pour deux prélèvements. Ce lac a été complètement ruiné lorsqu'Hydro y a installé le barrage. Il est envahi d'algues toxiques, qui rendent l'eau dangereuse aussi bien à boire qu'à toucher. Cette fois c'est Tim qui a mis les mains dans l'eau, et sans gants. On verra s'il devient mutant.

P1070016Lagoon of Islands

Après une journée dans le froid, on va prendre un dîner bien mérité à l'auberge du coin. Une bonne soirée au coin du feu puis dodo.

Mardi matin, je me réveille entourée d'un manteau blanc. La pluie et le vent ont été remplacés par de la neige !

P1070021

P1070023

Départ pour le dernier lac : Penstock Lagoon. Cette fois les conditions sont propices au lancement du bateau ! Encore une fois, trois sites de prélèvement différents. Trois fois les petites bouteilles à remplir. Température de l'eau : 4°C. Tiens, je sens plus mes doigts.

P1070025

Penstock Lagoon

P1070031

P1070034

P1070054

L'efficacité (ou la rigolade) a été le maître-mot de cette équipe de choc pendant deux jours. Ce qui nous a permi de rentrer chez nous en début d'aprem pour nous reposer.

Ha j'aime bien aller sur le terrain :D 

Publié dans Stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article