• A vos marques, prêts, partez !

02 juillet 2010 ( #Géographie )

30 juin 2010 : Ca y est, le moment attendu depuis tant de mois est arrivé. Je me suis envolée pour un an d'aventures australiennes ! 24h d'avion... c'est long. Mais avec Cathay Pacific c'est bien. Des films à la pelle, des jeux vidéos, de la musique,...

• Premier jour de boulot

02 juillet 2010 ( #Stage )

Hier soir ma boss Eva et son mari sont venus me chercher à l'aéroport. Le bon feeling que j'avais eu avec Eva par email se confirme en la rencontrant. Petite, souriante, son accent tchèque lui fait rouler les r quand elle parle anglais. Le long du trajet,...

• Field trip to Waubra, visites de champs d'éoliennes

23 juillet 2010 ( #Visites )

Aujourd'hui le bureau était fermé puisqu'on est tous (CEC staff + REEEP staff) partis en excursion dans des champs d'éoliennes au nord de Melbourne. Photo by Eva. Au programme, road trip au milieu des éoliennes, séance explications avec les responsables...

• Sydney

26 octobre 2010 ( #Visites )

J'ai profité du fait que Rémi ait choisi d'étudier à Sydney cette année pour aller y passer quelques jours. Avec mon guide perso, j'ai donc pu avoir un bon aperçu de la ville, ses quartiers phares ( the Rocks ), ses plages ( Bondi beach ), et son opéra....

• Danse ghanéenne

25 septembre 2010 ( #Musique-Danse )

J'ai commencé les cours de danse africaine: GENIALISSIME ! Le prof est Ghanéen, il vient de Cape Coast – où j'ai habité avec mes parents pendant mes 7 premières années. Danseur professionnel qui a fait partie d'une troupe en Angleterre pendant 2 ans,...

• Botanic gardens : une oasis dans la ville

03 octobre 2010 ( #Visites )

Le dimanche, ça sert à découvrir des parties de la ville que t'as toujours pas vues. Je suis donc allée me promener avec Sharon dans les jardins botaniques, si près du centre-ville et qui évoquent pourtant un tout autre monde. En arrivant, on est tombées...

• Tattoo

01 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

Ça y est ! Le tatouage tant attendu est enfin arrivé :p C'est une poupée ashanti, un symbole du Ghana que j'avais en pendentif depuis toute petite. Traditionnellement il s'agit d'une statuette en bois, qu'on va grossièrement nommer « déesse de la fertilité...

• Voyage en Kanakie

30 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

J'ai été invitée à un dîner chez des gens très impliqués dans le développement du Pacifique et la défense des populations aborigènes, qui recevaient la Ministre kanak de la Culture : Dewe Gorodé, également co-fondatrice du mouvement indépendantiste kanak...

• Première plage !

10 octobre 2010 ( #Vie quotidienne )

En France, c'est le début de l'automne. Le retour des manteaux et du chauffage. À Melbourne, octobre a été synonyme de ma première plage ! Un petit beachvolley au soleil avec les copains, sans pousser toutefois jusqu'à la baignade car l 'eau est encore...

• Red centre en ligne de mire !

30 juillet 2010 ( #Visites )

Je vais passer une semaine de vacances à Alice Springs ! Après la conférence sur le solaire que le CEC organise et à laquelle je vais assister, je vais rester quelques jours de plus en vacances dans le Red centre de l'Australie ! C'est parti pour une...

• Outback experience

15 août 2010 ( #Visites )

J'ai passé 5 jours dans le désert, et j'ai adoré. D'abord c'était une journée dans les West McDonnell Ranges , la chaine de montagne dont la vallée abrite Alice Springs. Le guide nous a emmenés dans plein d'endroits différents, du Simpson gap mytique...

• Booze Cruise

28 août 2010 ( #Us australiens )

J'ai découvert une nouvelle coutume australienne : la Booze Cruise (littéralement, croisière de l'alcool). Le principe : embarquer sur un bateau qui va naviguer pendant quelques heures dans la baie avant de revenir à quai. Une croisière banale me direz-vous....

• Episodes culturels

05 septembre 2010 ( #Vie quotidienne )

A Melbourne, il y a plein de choses à faire. Qu'on soit en mode culture, sport, musique, fête, restau, bar, plein air, on trouve toujours son bonheur. J'ai expérimenté ça en allant voir ma première expo à l'ACMI (Australian centre for the Moving Image),...

• Grand final – St Kilda vs. Collingwood

26 septembre 2010 ( #Us australiens )

Le 25 septembre, c'était la finale de foot australien. Un des plus gros événements sportifs. La veille on a donc eu droit à la parade des deux équipes finalistes, Collingwood et St Kilda, avec interviews des joueurs, leur gamins sur les genoux, et tout...

• New house!

26 septembre 2010 ( #Vie quotidienne )

J'ai trouvé une nouvelle maison. À Toorak, le quartier bourgeois de Melbourne. J'ai décidé de déménager de Port Melbourne parce que j'en avais marre de partager ma chambre avec deux autres personnes, qui en plus de ça changent souvent. Mais surtout, la...

• Yarra Valley

23 janvier 2011 ( #Visites )

En ce beau dimanche ensoleillé, direction la Yarra Valley et ses vignobles avec Eva, Maaike (mes collègues) et Natacha (une amie de Maaike). Après une dégustation de vins qui nous a rendues pompettes, on a eu droit à un bon déjeuner au soleil – assorti...

• Australia Day - 26 January

27 janvier 2011 ( #Us australiens )

La fête nationale australienne. Un jour férié évidemment, à l'occasion duquel Melbourne était en effervescence. Des événements étaient organisés tout au long de la journée dans la ville parsemée de patriotes habillés aux couleurs du drapeau australien...

• Un visiteur de l'est (ou les aventures de Rémi à Melbourne)

21 janvier 2011 ( #Visites )

Après une après-midi à la plage de St Kilda avec deux copines suédoises rencontrées aux Fidji et de passage à Melbourne (oui le monde est petit), j'accueille Rémi et Maria de retour d'un mois en Tasmanie. On dîne dans Chinatown dan un restaurant dédié...

• Tribalism drumming last show

26 février 2011 ( #Musique-Danse )

La fin de mon séjour à Melbourne approche. Du coup la série des "dernières fois" a commencé, avec mon dernier spectacle de danse africaine hier soir, qui constituait aussi ma première représentation de djembé. Ca me fait un pincement au coeur de devoir...

• Nouvel an chinois

06 février 2011 ( #Us australiens )

Comme je l'ai déjà mentionné Melbourne a une population chinoise très importante. C'est donc tout naturellement que le nouvel an chinois est prétexte à une fête géante dans Chinatown. Au milieu de stands de pub tous plus funs les uns que les autres (cf...

• Melbourne Cup

03 novembre 2010 ( #Us australiens )

2 novembre. Direction Flemington. La Melbourne Cup, c'est la plus grosse course de chevaux d'Australie, une des plus prestigieuses au monde. Parce que c'est le plus gros événement de l'année en Australie, le premier mardi de novembre lui est tous les...

• St Kilda Festival

13 février 2011 ( #Us australiens )

Le festival de St Kilda a lieu tous les ans pendant les deux premières semaines de février. Tous les soirs sont organisés divers concerts dans les nombreux parcs et bars du quartier. Mais la plus grosse journée, c'est le dernier dimanche : concerts de...

• 20 ans

21 février 2011 ( #Vie quotidienne )

Le bel âge paraît-il. On verra bien. En tout cas ce fut un anniversaire au soleil pour une fois, qui a été fêté sur plusieurs jours grâce à un dîner avec Eva et Felix, son mari ; une soirée déguisée à la maison avec des copains ; une journée en ville...

• Halloween

01 novembre 2010 ( #Vie quotidienne )

Contrairement à ce que je pensais, Halloween n'est pas aussi populaire ici qu'en Amérique du Nord. Pas de décorations dans les maisons ni les boutiques – à part quelques rares avant-gardistes (ou retardataires ?). La réception du bureau a constitué les...

• Phillip Island

07 novembre 2010 ( #Visites )

Ce week end on est partis à 10 sur Philipp Island, à 1h30 de Melbourne. J'ai pu faire mon baptême de surf. J 'ai adoré ! Mais bon je n'arrive toujours pas à me mettre debout sur la planche... . Après cette journée épuisante sous le soleil, on a tant bien...