Melbourne take 2!

Publié le par Daphs

Contexte: Pendant neuf mois je faisais mon stage à Melbourne avec REEEP, une organisation hébergée par le Clean Energy Council (CEC). Le CEC représente l’industrie des énergies renouvelables en Australie. Tous les ans en mai le CEC organise une conférence nationale qui informe les participants des mises à jour politiques et autres concernant l’industrie ; et en août une conférence dédiée au large secteur solaire, qui permet davantage de ‘commerce’ et donne des conseils techniques et autres aux personnes impliquées dans le domaine (j’y étais allée l’an dernier, à Alice Springs). Cette année, les deux conférences ont été combinées en une semaine à Melbourne.

Mon stage actuel se déroule chez Hydro Tasmania, qui est un membre du CEC. Mon boss a donc accepté que j’aille à Melbourne assister à la conférence que j’ai vue se préparer tout au long de l’année. C’était l’occasion pour moi de revoir des amis et des anciens collègues. Une semaine mouvementée !

P1050571

 

Je suis arrivée à Melbourne le vendredi soir et ai passé le weekend avec des mates, dans la première maison où j’avais habitée – souvenez-vous, l’auberge espagnole avec la proprio cinglée. J’ai pu retrouver cette atmosphère folle mais qui vous fait vous sentir dans un foyer plutôt que l’effet ‘maison froide’ que j’ai eue dans la deuxième maison de Melbourne et que j’ai en ce moment à Hobart. Un weekend super avec notamment Mathilda, mon amie suédoise avec qui j’ai pas mal bougé ces derniers mois, et Laura, une amie allemande rencontrée il y a quelques mois également. Entre soirées à papoter, pancakes maison, shopping, sorties, et sushis, je n’ai pas vu le weekend passer.

P1050581

P1050586

P1050663

P1050674

Mathilda et moi

 

Dimanche soir j’ai ensuite migré chez mon ancienne collègue Maaike, qui avait proposé de m’héberger pendant la conférence puisqu’elle y allait également. La semaine a été folle. Présentations par des speakers tous plus intéressants les uns que les autres, networking, catching-up avec des gens rencontrés à des conférences précédentes, diners officiels, cocktails improvisés… cette semaine a été aussi épuisante qu’intéressante. Innovation cette année : deux journées ont été ouvertes aux écoles. 500 gamins par jour ont donc défilé dans l’exposition, pour en apprendre un peu plus sur l’éolien, le solaire, les technologies émergeantes, les économies d’énergie et les bioénergies. J’ai d’ailleurs participe au programme en présentant le stand bioénergie à l’entrée de l’expo. La fille qui devait le faire a eu un empêchement, d’où mon volontariat. Je n’y connaissais pas grand-chose mais j’ai eu un petit brief et puis hop. De toute façon les gamins avaient entre 8 et 10 ans donc pas vraiment de quoi trop développer en 3 minutes pour leur niveau. Facile ;-)

P1050689

 

A la fin de la semaine j’ai pu revoir les copains, ainsi qu’Herve et Audrey. J’ai notamment été à l’exposition sur Toutankhamon qui vient d’ouvrir ses portes. La collection venue du Caire fait un unique arrêt australien, à Melbourne, et y sera jusque mi-juillet. Les gens viennent de loin pour voir l’expo, parfois Hobart et Sydney, et il faut réserver les tickets à l’avance ! Au final il n’y a pas grand chose mais c’est assez impressionnant et intéressant – ça m’a replongée dans le programme d’histoire de 6e.

Dimanche fut une journée relaxante, enfin. Un bon brunch cuisiné par Maaike, un dernier café avec une amie, et c’est reparti pour la Tasmanie. Ca fait trois jours que je suis rentrée et je suis encore épuisée de ma semaine. Il faudrait que je dorme 48h d’affilée pour me remettre je pense… Bonne nuit.

Publié dans Stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article